top of page

APPEL D'OFFRES NATIONAL

15 mars 2024

Setrag : Avis d’Appel d’Offres (AAO) 15-03-24-AFD/SET

Référence : Travaux de protection des piles, culées et berges (PCB) des ouvrages d’art du Transgabonais dans le cadre du programme de remise à niveau du chemin de fer Transgabonais (PRN) entre Owendo et Franceville


AONO No: 15-03-24 AFD/SET

Dans le cadre de la réhabilitation du Chemin de Fer Transgabonais, l’Etat Gabonais a obtenu[1] un financement de l’Agence Française de Développement (« l’AFD« ) pour rénover les infrastructures d’exploitation. Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce financement soit utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre des travaux de protection des piles, culées et berges (PCB) des ouvrages d’art prioritaires du Transgabonais.

Le concessionnaire des chemins de fer Gabonais (SETRAG) le Maître d’Ouvrage Délégué de ce projet lance un avis d’appel d’offres pour ce marché.

Cet appel d’offres est référencé AONO N° :15-03-24-AFD/SET en date du 15 mars 2024 relatif aux travaux de protection des piles, culées et berges (PCB) des ouvrages d’art prioritaires du Transgabonais.

Il est ouvert aux soumissionnaires nationaux ayant les compétences requises.

La SETRAG sollicite des Offres sous pli fermé de la part de Soumissionnaires éligibles pour exécuter les travaux de protection des PCB définis ci-dessus :

Le délai d’exécution des travaux est de Dix-Huit (18) mois plus Trois (3) mois de période de préparation.

Les Soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la SETRAG ; MARTINEZ Regis, Directeur des Achats / Fax : +241 11 70 80 71, E-mail : appel.offres@setrag.com ou prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-dessus de 09 heures à 15 heures, heure locale, tous les jours ouvrables.

Les Instructions aux Soumissionnaires et les Cahiers des Clauses Administratives et Générales sont ceux des Documents-Types de Passation de Marchés pour Travaux de l’AFD.

Les Offres devront être soumises à l’adresse ci-dessus[2] au plus tard le 30 avril 2024 à 10 heures, heure locale. Les Offres doivent comprendre une garantie de soumission d’un montant égal à 1% du montant de l’offre en Francs CFA ou d’un montant équivalent dans une monnaie librement convertible, tel qu’indiqué aux DPAO

Les Offres seront ouvertes en présence des représentants des Soumissionnaires qui le souhaitent le 30 avril 2024, à 10h30, à l’adresse suivante : salle polyvalente de la SETRAG.

Les exigences en matière de qualifications sont :

Eligibilité et Antécédent de défaut d’exécution de Marché

Ne pas présenter de conflit d’intérêt et ne pas être en situation d’inéligibilité au financement AFD.

Ne pas avoir d’antécédents de défaut d’exécution de marché au cours des Cinq (5) dernières années, d’exclusion dans le cadre de la mise œuvre d’une déclaration de garantie de soumission et/ou de litiges en instance.

Capacité financière et chiffre d’affaires annuel

Le soumissionnaire doit fournir la preuve écrite qu’il satisfait aux exigences ci-après :

Apporter la preuve qu’il dispose de liquidités et/ou présenter des pièces attestant qu’il a accès à des facilités de crédit d’un montant au moins équivalent à Trois Cent Millions Francs CFA (300.000.000 F CFA)

Apporter la preuve qu’il dispose d’un chiffre d’affaires annuel moyen d’au moins Deux Milliard Huit Cent Millions Francs CFA (2 800 000 000 F CFA) sur les cinq (5) dernières années

Capacité technique et expérience

Le soumissionnaire doit prouver, documentation à l’appui qu’il satisfait aux exigences de capacité technique ci-après :

Apporter la preuve qu’il a participé à titre d’Entrepreneur principal, de membre de groupement, ou de sous-traitant dans deux (2) marchés d’un montant minimum de Trois Milliard Francs CFA (3 000 000 000 FCFA) chacun exécutés à compter du 1er janvier 2015.

Apporter la preuve qu’il dispose d’une expérience minimale de construction achevée de manière satisfaisante dans les domaines des travaux de terrassement, assainissement et réseaux, les travaux de réhabilitation de structures en béton armé et précontraint, les travaux à proximité immédiate d’une voie ferrée, les travaux sur les équipements des ouvrages d’art ainsi qu’une habilitation pour les travaux en hauteur et en milieu aquatique.

Le présent Appel d’Offres concerne les ouvrages d’art prioritaire, nécessitants une intervention à court terme. Ainsi, à la suite du diagnostic de l’ensemble des ouvrages d’art présents le long de la ligne de chemin de fer entre Owendo et Franceville, effectué en novembre 2022, les travaux objets du présent AO concernent 22 ouvrages d’art pont-rail et un tunnel parmi les 52 OA diagnostiqués. Ces ouvrages, situés entre les PK 66+021 et 641+106, sont référencés, avec leurs caractéristiques, dans le tableau ci-dessous :

Les travaux à réaliser sont listés sommairement ci-dessous :

̵ Travaux de nettoyage particulier :

Débroussaillage, défrichement aux abords des ouvrages ;

Dessouchage ;

Élimination des embâcles et déchets divers (traverses, dépôts végétaux ou rocheux, blocs de béton, …) ;

Élimination du ballast et remblai sur les parties horizontales des ouvrages ;

Nettoyage des parements verticaux présentant des coulures principalement avec dépôts ;

Nettoyage des dispositifs d’écoulement des eaux : fossés, descentes d’eaux en tuiles, caniveaux, drains, etc.

Curage de fossé ;

̵ Travaux de terrassement :

Reprofilage des talus/remblais ;

Mise en place d’un dispositif de protection des talus/berges ;

Reprise des enrochements de protection ;

Comblement de l’affouillement ;

Comblement des cavités ;

Réalisation d’un perré ;

̵ Travaux sur les réseaux d’eaux pluviales/Assainissement :

Mise en place d’un dispositif de collecte, drainage et d’évacuation des eaux pluviales ;

̵ Travaux sur la structure :

Stabilisation de mur ;

Purge et ragréage ;

Remplacement des capots des têtes de tirants d’ancrage ;

Reprise locale du ceinturage en palplanches ;

Réfection des radiers ;

Captage de l’eau du tunnel Junkville.

L’accès aux différents sites des travaux se fera aussi bien par voie routière que par voie ferroviaire en fonction de la localisation de chaque ouvrage. Une liste des ouvrages intégrant les conditions d’accès aux chantiers sera fournie par la Maitrise d’Ouvrage.

LA DIRECTION GÉNÉRALE

[1] A remplacer par « a sollicité », le cas échéant.

[2] Insérer une autre adresse si différente de l’adresse pour les informations précisée au paragraphe 3.

bottom of page