top of page

Focus Energie Gabon

28 oct. 2025

Quand la crise énergétique devient une source d’opportunités

Le Gabon possède un potentiel hydroélectrique inégalé : plus d’une soixantaine de sites identifiés, pour plus de 7 000 MW théoriques. Et pourtant, le pays en exploite moins de 10 %, avec 704 MW installés : 54 % thermique / 46 % hydraulique.

Face aux délestages récurrents et aux contraintes techniques, l’État avait déjà préparé une feuille de route ambitieuse pour 2025 avec l’objectif de 1 280 MW installés.

En attendant la mise en œuvre des différents projets (centrale thermique à gaz à Owendo dont la construction a été lancée en septembre dernier, centrale à gaz de Mayumba dont la mise en service pourrait intervenir début 2026, construction en cours du barrage de Kinguélé Aval etc.), une solution transitoire a été déployée en 2024. Il s’agit de la mise en service de deux centrales flottantes par l’entreprise turque Karpowership, qui est désormais partie prenante de la stabilisation du réseau.

Mais l’initiative n’est pas sans défis : contrats coûteux, contraintes techniques importantes. C’est particulièrement visible depuis l’arrivée d’une nouvelle unité flottante de 150 MW, alimentée au gaz, en remplacement de la précédente (70 MW) et qui fonctionnait au fuel. Les travaux de raccordement, entre autres difficultés, provoquent des délestages sans précédent dans la capitale.

Aujourd’hui, le secteur énergétique gabonais est plus que jamais ouvert aux acteurs innovants : PPP, stockage, digitalisation, maintenance, mini-réseaux, interconnexion, mais aussi à des solutions de secours et immédiates : groupes électrogènes, kits solaires, lampes autonomes ou micro-générateurs, capables de répondre aux besoins quotidiens des ménages et des entreprises.


Le moment est propice : participez à cette transition structurée, misez sur des modèles durables, transparents et intégrés, et accompagnez le Gabon vers une énergie fiable, compétitive et souveraine.

bottom of page