16 déc. 2024
Discipline budgétaire et réformes économiques : la CEMAC trace la voie à suivre
Une session extraordinaire des chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) s’est tenue le 16 décembre 2024 à Yaoundé, consacrée à « l’évaluation de la situation et perspectives économiques, monétaires et financières de la CEMAC ».
Face à la pression croissante de la dette publique et à la dépendance persistante aux matières premières, les dirigeants des six pays membres ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une gestion rigoureuse des finances publiques et de réformes structurelles profondes.
Des priorités claires pour la région
A l’occasion de ce sommet, plusieurs mesures ont été adoptées pour répondre aux défis économiques :
Renforcement de la discipline budgétaire : les États sont exhortés à poursuivre une consolidation budgétaire ordonnée et à conclure rapidement des programmes formels avec le Fonds Monétaire International (FMI).
Encadrement de l’endettement : une politique prudente est préconisée, favorisant les financements concessionnels pour limiter les risques. Dans le même temps, les partenaires au développement sont appelés à intensifier leur mobilisation en faveur de la transformation économique régionale.
Rapatriement des devises : un strict respect de la réglementation des changes est demandé, notamment auprès des opérateurs économiques. En ce sens, les entreprises du secteur extractif devront, avant le 30 avril 2025, signer des conventions de comptes séquestre, pour garantir le rapatriement des fonds de restauration des sites exploités.
Renforcement des institutions régionales : les capacités et l’indépendance de la BEAC, de la COBAC et des autres organes communautaires doivent être consolidées pour garantir une gouvernance économique efficace.
Un appel à l’action collective
La conférence a également mis en avant la nécessité d’une collaboration accrue entre les États membres et les institutions financières internationales. Le FMI et les autres bailleurs sont invités à accompagner les efforts de la région, notamment en vue de l’amélioration du cadre macroéconomique.
Enfin, les chefs d’État ont annoncé l’organisation, en 2025, d’une conférence sur le financement du secteur de l’énergie, par les groupes de la Banque Mondiale et de la Banque africaine de Développement.