top of page

Actualité Gabon

2 juil. 2024

La Baie des Rois devient une Zone d'Investissement Spéciale

Projet d’aménagement urbain durable de Libreville, développé par le FMCT (Façade maritime Champ Triomphal), filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), la Baie des Rois est devenue une Zone d’Investissement Spéciale (ZIS) fin juin.


Cette décision vise à renforcer l’attractivité du site pour les investisseurs internationaux, en leur offrant notamment des incitations fiscales à travers la délivrance sous conditions d’un agrément de services pour le secteur touristique ou commercial.


Sur une superficie de 40ha, le site prévoit dans son schéma directeur, une zone résidentielle, commerciale, d’intérêt touristique et une zone de services. Son modèle financier repose sur la vente de parcelles par la FMCT, en vue du financement des réseaux et voiries et des espaces publics et verts. Le développement du site progresse avec la construction d’un bâtiment durable certifié EDGE et une station de traitement des eaux usées notamment. Le FGIS vient d’y emménager dans ses nouveaux locaux.

bottom of page