top of page

Focus Gabon octobre (suite)

1 oct. 2024

Orientations pour les investisseurs dans le secteur des infrastructures au Gabon

Afin de réduire le gap infrastructurel, les contrats au format PPP sont de plus en plus utilisés par le Gabon afin d’attirer des investissements étrangers pouvant répondre aux besoins locaux.


Ces collaborations permettent aux acteurs privés de financer, construire et gérer des projets (routes, hôpitaux, infrastructures énergétiques, aéroportuaires etc.) tout en partageant les risques avec l'État. Le Gabon a d’ailleurs été un pays précurseur dans leur utilisation en Afrique, en expérimentant le modèle avec la SEEG dès 1997. Plusieurs contrats de ce type se sont ensuite succédés, notamment pour la concession du chemin de fer Transgabonais, Gabon Télécom, le câble de communication sous-marin ACE phase1, le Nouveau port international d'Owendo, le Projet hydroélectrique de Kinguélé Aval ou encore pour les travaux de la route nationale 1 la Transgabonaise. Le corpus juridique actuel qui régit les PPP au Gabon date de 2016 (2018 pour les décrets d’application).


L’utilisation des PPP est le mode opérationnel privilégié pour répondre à la stratégie locale de développement des infrastructures et favoriser le développement industriel du pays, en proposant au Gabon des projets clés en main avec une co-traitance locale favorisant l’emploi des gabonais par la mise en œuvre d’un volet transfert de compétences.


2AD Consulting est à votre disposition pour vous orienter sur les opportunités du secteur des infrastructures au Gabon. Contactez-nous à 2ad.consulting.lbv@gmail.com pour toute demande d’information.

bottom of page